LOGO Malo Paysagement

Estimation Gratuite

14 avril 2022

Comment entretenir sa pelouse à cette période de l’année ?

La main d'une personne est posée sur une pelouse verte et luxuriante.

En avril, c’est le moment le plus important pour donner les soins dont la pelouse a besoin pour partir du bon pied. Voici les grandes étapes essentielles :

1.) Le nettoyage :
À l’aide d’un râteau à feuilles, racler la surface de la pelouse délicatement afin de retirer le plus gros des débris laissés après la fonte de la neige.

2.) Le déchaumage :
Déchaumer consiste à réduire l’épaisseur du feutre accumulé à la base de la pelouse par les débris et les racines mortes. Cette couche étant utile à la santé de la pelouse pour la rétention d’eau notamment, gardez la très mince sans tout enlever. Utilisez un râteau à déchaumer pour cette opération. (photo)



Un râteau avec un manche en bois sur fond blanc.

3.) L’aération :

Une personne tient trois brins d'herbe à la main.

À l’aide d’un appareil spécial, cette opération peut se faire aux 2 ou 3 ans, selon la qualité du sol. Retirer des carottes du sol permet à l’eau et l’air de pénétrer plus facilement et d’atteindre les racines. Lorsque le sol est très compact ou que des accumulations d’eau se présentent, l’aération devient une opération essentielle à la santé du sol et de la pelouse.

4.) Le terreautage :
Il s’agit d’ajouter une couche fine de terreau et/ou de compost en surface. Cette étape aide la pelouse à se régénérer, à diminuer les besoins en engrais et en fréquence d’arrosage. Cette opération devrait être faite à tous les printemps.

5.) La fertilisation :
Le printemps est la saison la plus importante pour cette opération. L’azote est l’un des éléments principaux utilisés pour stimuler la croissance et la densité de la pelouse. Fertiliser diminue l’apparition de mauvaises herbes, d’insectes et de maladies tout en stimulant la croissance des racines.

6.) Les semences :

Une personne tient un tas de terre dans sa main.

Semez selon les conditions du terrain (ombre, plein soleil) et gardez les semis légèrement humides durant la germination. Évitez que les semences ne soient détrempées et ainsi réduire les risques de pourriture.

Consultez moi pour savoir quelles solutions peuvent s’appliquer à votre situation.

Un collage de photos de fleurs et d'arbres avec les mots paysagement d'automne trucs et astuces
2 septembre 2024
Comment prolonger la vie de son jardin durant l’automne ?
A picture of a tree with the words
par Isabelle Malo 5 août 2024
Les avantages de faire un plan d’aménagement paysager en automne
Plus de posts
Share by: